• Frida Oum Papa

       Frida est le deuxième des patrons Wear Lemonade dont je trouve l'ampleur judicieusement agencée. Ayant vu des déclinaisons très séduisantes en tissu uni de ce patron à manches tombantes, taille haute, jupe froncée et ceinture coordonnée, je me suis lancée. Annie Cordy sera une de mes sources d'inspiration pour les photos (trouverez-vous la deuxième ? (ça se termine aussi par un a mais ce n'est pas Juanita Banana))

    Très DIY le fond en bain moussant

      Le patron est gratuit et toujours téléchargeable sur le site de la marque. Sur les 36 pages en version A4, celles strictement nécessaires pour toutes les tailles, en choisissant l'encolure bateau sont : 4-5-6-13-14-21-22-23-30-31. Restent ensuite la parementure d'encolure, les 2 passants de ceinture, la ceinture et deux rectangles de jupe sur toute la laize du tissu à couper. J'ai eu besoin de 2 mètres de tissu pour une taille 38 (la carrure étant large).

    Frida Oum Papa
     
    Frida on Frida

      Les pièces dos et devant sont identiques, et le tracé de la tête de manche est symétrique, la marque s'adressant à ce stade de son développement à un public de débutantes (et cela ne nuisant pas au modèle). Par contre le contrôle qualité a mis en évidence une boulette, puisque la tête de manche, selon les tailles (en mesurant sur les lignes de couture à 1cm des marges) fait 1 à 2cm de moins que l'entournure alors qu'il est précisé qu'elles font la même longueur. Peu encline à tester l'embu d'entournure, j'ai donc ajouté 1cm en largeur à la demi-tête de manche.

    Frida Oum Papa

    Frida Oum Papa
    Modifications
    : comme je désirais un tombé un peu au dessus du genou, j'ai taillé les 2 rectangles de jupe à 60cm dans la laize de 150cm. Les poches sont placées à 18cm de la couture de taille car je préfère ne pas les avoir trop hautes et l'ampleur de leur ouverture a été réduite. Le buste a été rallongé de 3cm pour ne pas avoir à porter la ceinture sur la poitrine.
    La couture des manches est rabattue pour pouvoir les porter avec un revers, et l'encolure a été terminée par un biais (traumas passés des parementures qui rebiquent).

    Frida Oum Papa
      Le tissu est un sergé de coton à très fin acheté au départ pour servir de doublure, à chevrons bicolores (bleu clair/marron), dont le ton est très proche du diabolo violette des Trouvailles d'Amandine. Le haut (buste+manches) a été thermocollé avec de la Vliseline très fine couleur chair (G785) ; j'ai ainsi obtenu un tissu toujours souple mais bien moins froissable, du faux chambray avec effet contrastant quand les manches sont retroussées ! La jupe, quant à elle, reste très légère.

    Frida Oum Papa

    Frida Oum Papa

     L'identité des dos et devant passe bien, même si le surplus au dos de la tête de manche est assez visible.

    Frida Oum Papa

      Le devant du buste à tendance à remonter tandis que le dos "coule" presque en dessous du niveau de la ceinture dans la dos.

    Frida Oum Papa

      Et donc malgré un rabotage d'1.5cm au dos de la jupe, celle-ci se retrouve un peu plus longue au dos.

    Frida Oum Papa

      Ma seule insatisfaction est la couture côté qui tire-bouchonne un brin. J'ai beau tirer pendant la piqûre, ça me fait souvent le coup avec les tissus fins.
    À part cela, je suis très contente de cette robe, qui a su me donner tout ce que j'en attendais.

    PS : apparemment, de la publicité est maintenant visible sur tous les blogs de la plateforme suite à l'intégration d'eklablog au groupe Webedia, donc quitte à payer pour mon loisir, je vais plutôt opter pour un abonnement premium afin de garder un blog sans pub.


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Juin 2016 à 16:03
    La Couture Rose

    Elle est chouette ! Pourtant j'ai vu des versions a faire peur... (tissu trop épais) et on m'avait dit qu'il fallait 4/5m pour la coudre !

    2
    aelys
    Mardi 7 Juin 2016 à 18:54
    aelys
    Elle est vraiment sympa cette robe. Merci pour l'info des pages à imprimer !
    3
    Mardi 7 Juin 2016 à 21:43
    SewingTidbits

    Vu mes proportions actuelles, elle me dit bien cette robe avec quelques retouches au patron (si c'est gratuit je veux bien faire un effort...) pour eviter le rebiquement du devant...

    Pour ta couture qui tire-bouchonne, ça m'arrive aussi et ça m'enerve. C'est souvent un problème d'entrainement par les griffes/pression du pied de biche sur les tissus fins (les deux epaisseurs n'avancent pas au même rythme). C'est contre-intuitif mais justement il faut essayer de ne pas tirer tirer à la couture, souvent tu vas etirer une epaisseur plus que l'autre (celle du dessus) et c'est un peu comme si tu avais mis de l'embu. L'embu sur une couture droite, ça gondole... Voila voila!

      • Mercredi 8 Juin 2016 à 09:23

        Ah tu me donnes envie de faire des tests du coup : en tirant, sans tirer, avec bâti préalable...

    4
    Samedi 11 Juin 2016 à 08:09
    madebyviou
    Pour la couture, je viens de tester le pied à double entraînement et c'est fabuleux, Mme Biquette on Frida !
    Merci pour le tuyau de thermocoller tout le buste... je n'aimais pas Frida (trop d'ampleur tue parfois l'ampleur ;-)) mais je reconnais le seyant et la gaieté de ta version ! Bon weekend et merci pour tes pas à pas techniques que je n'ai pas encore eu le temps de saluer ;-)
    5
    Cilou6
    Mercredi 15 Juin 2016 à 22:21
    Cilou6
    Toujours aussi admirative de ton travail, même si le style ne m'irait pas du tout.Pour la couture qui gondole, tu nous diras ce que tes tests auront donné, mais c'est sûrement une question de synchronisation entre la couche du haut et celle du bas.J'aime beaucoup ton tissus, et le revers beige est original.
    Tu t'es servi de quoi pour la ceinture ? Vu d'ici tu as obtenu un résultat bien supérieur à tout ce que j'ai pu avoir de mon côté !!!!
    Bisouxxx
    Cilou
      • Vendredi 17 Juin 2016 à 22:05

        Tu parles, j'ai bien fait les tests, mais j'ai du impressionner la machine parce que sur les 3 échantillons, aucun froncement à déplorer... et ce sans double entraînement. Faut croire que certains jours Titine aime me faire tourner en bourrique.
        Pour la ceinture j'ai mis sur une face du thermocollant épais et sur l'autre du moyen pour des raisons de disponibilité. J'aurais du mettre de l'épais aussi car la ceinture se replie légèrement sur elle-même.

    6
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 07:14
    Tienda Ropa Mujer

    Pour ta couture qui tire-bouchonne, ça m'arrive aussi et ça m'enerve. C'est souvent un problème d'entrainement par les griffes/pression du pied de biche sur les tissus fins (les deux epaisseurs n'avancent pas au même rythme)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :